Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Forces armées

Premier déploiement opérationnel du F-35B en mer

Le F-35B est déployé à bord de l'USS Wasp © US Navy

L'USS Wasp est parti pour une patrouille dans le Pacifique avec à son bord pour la première fois des F-35B. Le porte-aéronefs d'assaut fait partie d'un groupe amphibie renforcé composé également de deux destroyers.

Un détachement du 121e escadron de chasse des Marines (121 Fighter Attack Squadron) a rejoint l'USS Wasp de l'US Navy le 5 mars 2018. Pour la première fois, le F-35B est déployé en mer pour une mission longue à bord d'un porte-aéronefs d'assaut. 

Les missions des F-35B au sein de ce groupe sont la défense arienne, les frappes dans la profondeur et l'appui des troupes débarquées. 

Avant ce déploiement, l'USS Wasp avait été modifié afin de pouvoir accueillir le F-35B. Le revêtement de son pont d'envol avait notamment été totalement changé pour pouvoir résister à la chaleur dégagée par le moteur de la version à décollage court et appontage vertical du Joint Strike Fighter.

Le Wasp est déployé au sein d'un groupe amphibie renforcé baptisé "Up gunned Expeditionary Strike Group" par l'US Navy. En effet le groupe naval expéditionnaire traditionnellement composé de trois navires amphibies est renforcé par deux destroyer Arleigh Burke. Ces bâtiments offrent des capacités de frappe dans la profondeur, de défense aérienne et anti sous-marines nouvelles pour un groupe amphibie. Le déploiement du F-35B est aussi considéré par l'US Navy comme un renforcement de ces capacités. 

Le groupe patrouillera dans la zone pacifique pour participer à des échanges avec les forces navales locales et pour offrir une capacité d'intervention rapide en cas de besoin. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.