Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation légère et d'affaires Actualité Constructeurs

PlaneSense se prépare à recevoir son premier Pilatus PC-24

Le Pilatus PC-24 verra le premier exemplaire de l'appareil livré à la société de nolisement PlaneSense. © Pilatus

Le jet d'affaires biréacteur Pilatus PC-24 vient de recevoir sa double certification de type Aesa et FAA. Le premier appareil sera livré à l'opérateur de nolisement PlaneSense.

Le Pilatus PC-24 à peine certifié -le 7 décembre 2017 exactement, conformément au calendrier initial- la première livraison est déjà programmée. Elle sera formellement effectuée à Stans, en Suisse, là ou se situe la chaîne d'assemblage de l'appareil, avant que l'appareil ne gagne les Etats-Unis courant janvier-février 2018.

Le premier opérateur du PC-24 est la société de nolisement PlaneSense, établie à Portsmouth, dans le New Hampshire aux Etats-Unis, laquelle prendra livraison de l'appareil S/N 101 qui porte l'immatriculation HB-VSB. Onze pilotes de l'opérateur seront formés sur l'appareil ainsi qu'au moins huit techniciens. PlaneSense devrait débuter les opérations sur PC-24 fin février ou début mars 2018.

Le PC-24 est le premier jet d'affaires biréacteur suisse et le premier biréacteur d'affaires de Pilatus, qui officiait jusqu'alors dans le domaine des appareils mus par turbopropulseur. Lancé en 2013, l'appareil a effectué son premier vol en mai 2015, avec un programme d'essais en vol qui a vu l'utilisation de trois PC-24. Ces derniers ont réalisé 2 205 heures de vol avant l'obtention du certificat de type.

Actuellement Pilatus dispose d'un carnet de commandes de 84 appareils, l'avionneur investit également dans un nouveau centre de support et d'aménagement aux Etats-Unis.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.