Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Constructeurs Actualité Industrie

Perlan 2 bat un nouveau record d'altitude

Perlan 2 a battu son propre record d'altitude de 2017. © Airbus

Nouveau record d'altitude pour l'Airbus Perlan 2. Comme l'an dernier, le planeur a battu un nouveau record à proximité de la Cordillère des Andes, décollant de la piste d'El Calafate, en Argentine et profitant de la possibilité du vol d'onde stratosphérique en cette saison, lequel est renforcé par la dépression d'altitude dite vortex polaire.

Ce phénomène se produit seulement pendant une brève période chaque année en quelques régions du globe, notamment dans les environs d'El Calafate, ou les courants aériens peuvent atteindre des altitudes de 100 000 pieds (30 480 m). C'est cette condition météorologique qui a permis au Perlan 2 d'atteindre l'altitude pression de 62 000 pieds (soit 18 897 m) équivalente à une altitude GPS de 60 669 pieds (soit 18 491 m).

Le Perlan 2 a ainsi passé le cap de la limite Armstrong, altitude à laquelle la pression atmosphérique a une valeur si basse (0,0618 atmosphère) que le sang humain bout si un appareil perd sa pressurisation.

L'appareil sera mis à contribution dans le cadre de plusieurs essais ou expériences jusqu'à la mi-septembre 2018, si toutefois la météorologie le permet.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.