Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Compagnies aériennes

Pegasus poursuit sa progression

Pegasus © Pegasus Airlines

A l'image de Turkish Airlines (THY), Pegasus Airlines prend une place de plus en plus importante dans le paysage aérien européen et proche-oriental. Fort d'un nouveau taux de croissance à deux chiffres, la compagnie low cost a dépassé pour la première fois les 20 millions de passagers en 2015. Si son principal marché reste le domestique, elle continue de développer son trafic international en parallèle.

Pegasus Airlines a donc battu son précédent record, établi en 2014, avec pas moins de 22,34 millions de passagers transportés l'an dernier. Ce qui lui permet d'afficher une progression annuelle de 13,2 %. C'est un peu plus que la moyenne des autres transporteurs turcs. Son rythme de croissance diminue néanmoins progressivement  : supérieur à 20 % en 2012 et 2013, il est descendu à 17 % en 2014 avant de perdre encore quelques points en 2015.

Le domestique reste le fer de lance de la compagnie à bas coût avec une progression de 15,4 % et 13,81 millions de passagers transportés. Pegasus revendique ainsi 28,3 % du marché intérieur turc, relativement stable par rapport à 2014.

L'international augmente lui de 9,8 % à 8,52 millions de passagers. Selon la compagnie, sa part de marché serait ainsi de 9,8 % en 2015 contre 9,4 % l'année précédente.

Le transporteur turc a tout de même connu un recul, celui de son remplissage. En raison d'une hausse de capacité supérieure à la demande, son taux de remplissage a chuté quasiment d'un point à 79 %. Un pourcentage d'ailleurs relativement bas pour une compagnie positionnée sur le secteur low cost. A titre de comparaison, toute proportion gardée, les taux de remplissage d'easyJet et de Ryanair dépassent les 90 % en 2015, tandis que celui de Transavia les tutoient.

Pour Sertaç Haybat, directeur général de Pegasus, sa compagnie confirme sa croissance « malgré un contexte moins favorable en 2015. En 2016, nous parions sur une nouvelle croissance grâce notamment aux nouvelles destinations qui devraient s'ajouter à notre réseau actuel... »

Pour accompagner ses perspectives de développement, Pegasus a commandé 57 Airbus A320neo et 18 A321neo fermes fin 2012, avec 25 appareils supplémentaires en options.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.