Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Orbital ATK lance Cygnus CRS OA-5 avec son nouvel Antares

Profil de la mission CRS OA-5. © Orbital ATK

Hier, Orbital ATK a expédié vers l'ISS son sixième vaisseau de ravitaillement automatique Cygnus CRS OA-5. Ce succès marque le retour en vol du lanceur Antares, près de deux ans après l'échec de la mission CRS OA-3.

L'explosion du 29 octobre 2014 avait entraîné l'abandon du lanceur Antares équipé de moteurs ukrainiens AJ-26 et le développement d'une nouvelle version, Antares 230, équipée des moteurs RD-181 du constructeur russe NPO Energomash, plus modernes, plus fiables et plus flexibles.

Son baptême du feu a donc eu lieu hier soir (lundi 17 octobre), à 19h45 heure locale (23h45 UTC), depuis Wallops Island, en Virginie.

A son bord, le vaisseau de ravitaillement automatique Cygnus CRS-05, chargé avec environ 2,4 t de fret et d'expériences, dont du matériel pour la mission Proxima de Thomas Pesquet, et le mini-laboratoire de physique des fluides Declic du Cnes, pour un second séjour sur l'ISS après deux ans de maintenance.

Laissant la priorité au Soyouz MS-02 et son équipage (qui doivent être lancés demain mercredi depuis le Kazakhstan, pour s'amarrer à la station vendredi), le ravitailleur ne rejoindra l'ISS que samedi et n'y sera amarré que dimanche.

Cygnus CRS-05 constitue le sixième lancement réussi d'un vaisseau-cargo d'Orbital ATK vers l'ISS depuis septembre 2013, et le troisième de la version améliorée depuis décembre 2015 -dont le volume de fret pressurisé est passé de 18,9 à 27 m3 et de 2 à plus de 3,5 t. C'est toujours Thales Alenia Space qui est chargé de la construction de ce cargo PCM (pressurized cargo module).

Orbital ATK programme sa prochaine desserte de la station, avec le Cygnus CRS-07, pour le 30 décembre.

Vidéo du lancement sur https://youtu.be/NX31vCePp1o

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.