Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Stage - Ingénieur(e) introduction d'un modèle d'architecture Avionique embarquée (H/F)

Poste

  • Entreprise : Thales Alenia Space France
  • Lieu : Cannes La Bocca - Provence-Alpes-Côte d'Azur - FR
  • Expérience : Débutant
  • Contrat : Stage
  • Etudes : Ingénieur/bac + 5

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE : Le service ingénierie Gestion Bord est en charge de la définition des architectures informatiques embarquées dans les satellites de télécommunication, d' observation et de science. Il est également chargé de l'interface bord/sol qui définit la commandabilité et l'observabilité des satellites. De par leur nature (éloignement, contraintes de visibilité), les satellites embarquent des fonctions assurant leur autonomie en cas d'anomalies. Ces fonctions sont rassemblées pour constituer une stratégie cohérente de réponse aux pannes, connue sous le terme FDIR (Failure Detection, Isolation and Recovery). La complexité combinatoire des évènements, les dépendances induites par l'architecture bord (logicielle et matérielle) nécessitent le support d'un outillage adapté pour assurer et améliorer le niveau de validation des solutions. Par ailleurs un outil permet aujourd'hui de modéliser l'architecture fonctionnelle de l'avionique avec ses redondances. Vos principales missions sont : * L'identification des informations du modèle avionique impactant le comportement de la FDIR * La vérification de la complétude de ces informations et la suggestion des ajouts au modèle * La spécification, le développement et la validation de l'interface permettant d'importer les informations identifiées depuis l'outil de modélisation vers le modèle FDIR du simulateur * L'étude et la proposition des améliorations possibles de la représentativité du simulateur sur la base des informations introduites Vous spécifierez les améliorations validées par les utilisateurs et vous pourrez optionnellement en maquetter certaines en fonction du temps restant (environnement ECLIPSE, langage JAVA). Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec : * les architectures de système satellite, * les standards spatiaux CCSDS et ECSS tel que PUS * les outils de capitalisation et d'échange de l'information « métier » * les environnements de développement et modélisation sélectionnés « société » La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre. Vous souhaitez en savoir plus sur les activités spatiales ? Cliquez ici.

Compétences clés

QUI ETES-VOUS ? Issu(e) d'une formation niveau BAC+5 type école d'ingénieur ou équivalent en informatique. En plus des connaissances informatiques (UML, XML, Eclipse, Excel…), vous avez une expérience de développement sous environnement Eclipse, ou Plug-in, IHM, applications. Une expérience de programmation JAVA sera aussi appréciée. Vous maitrisez la langue anglaise, vous êtes capable de lire et rédiger de la documentation technique dans cette langue ou encore de mener des négociations avec aisance. Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance relationnelle et votre capacité à instaurer un climat de confiance avec vos interlocuteurs.

Description de l'entreprise

QUI SOMMES-NOUS ? Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo-Finmeccanica (33%). Le service ingénierie Générateur Solaires et Mécanismes recherche un : Stage - Ingénieur(e) informatique pour introduction d'un modèle d'architecture Avionique embarquée sur Satellite (H/F), basé(e) à Cannes

Postuler

Postuler à cette offre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.