Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Satellites Actualité Sciences

Nuages sur Saturne en infrarouge

La sonde Cassini survole la planète géante et ses lunes depuis déjà douze ans. © NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute/Kevin M. Gill

La sonde américaine Cassini, sur orbite depuis douze ans, a réalisé le mois dernier une majestueuse vue des nuages de la planète Saturne.

L'image, qui montre en détail des nuages de méthane tourbillonnant dans l'atmosphère de l'hémisphère Nord de la planète géante, a été prise le 20 juillet par la caméra grand angle de la sonde Cassini de la Nasa, avec une combinaison de filtres spectraux sensibles à la lumière infrarouge (750, 727 et 619 nanomètres), puis a été traitée en fausses couleurs.

La sonde Cassini fait partie de la mission Cassini-Huygens d'exploration de la planète Saturne et de ses lunes, lancée le 15 octobre 1997. Elle a été développée en collaboration entre la Nasa, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale italienne. L'orbiteur Cassini s'est placé sur orbite autour de Saturne le 1er juillet 2004, tandis que l'atterrisseur Huygens s'est posé en douceur sur la surface de Titan le 14 janvier 2005.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.