Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie

Nouveau standard de performances pour le Trent 1000

Trent 1000 © Rolls-Royce

Le Trent 1000 de Rolls-Royce continue d'évoluer : ce turbofan, l'une des motorisations disponibles sur le Boeing 787, a reçu aujourd'hui sa certification européenne dans son standard de performances « Package C ». Grâce à cet ensemble d'améliorations, le moteur aurait désormais une consommation en carburant inférieure de 1% à la spécification initiale de Boeing.

 

Pour mémoire, le Trent 1000 est d'abord entré en service en septembre 2011 dans un standard baptisé « Package A », où sa consommation était supérieure d'environ 1% à ce que souhaitait Boeing. Le moteur a ensuite atteint son objectif de consommation grâce au « Package B », certifié en décembre 2011.

 

Grâce au nouveau standard de performances « Package C », le moteur a également la particularité d'avoir été certifié à la poussée de 33,6 tonnes, pour pouvoir ainsi motoriser le Boeing 787-9 qui doit voler prochainement.

 

D'ici peu, le « Package C » deviendra le standard de production de tous les moteurs Trent 1000. L'an prochain, il sera ainsi installé en première monte sur un 787-8 d'Air New Zealand. Par le jeu des opérations de maintenance, c'est toute la flotte de moteurs Trent 1000 qui sera progressivement mise à ce standard.

 

L'avenir du Trent 1000, c'est un standard de performances baptisé TEN : spécifiquement destiné au 787-10, le Trent 1000-TEN sera certifié à une poussée de 34,5 tonnes, et permettra également d'abaisser la consommation en carburant de 3 % au dessous de la spécification de Boeing.

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.