Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Armées Actualité Défense

Nigeria : notification du contrat pour douze A-29 Super Tucano

Embraer et Sierra Nevada produiront 12 A-29 Super Tucano pour le Nigeria. © Embraer

Embraer a annoncé avoir remporté une commande visant à fournir douze A-29 Super Tucano au Nigeria.

Embraer et Sierra Nevada Corporation ont annoncé le 6 février avoir reçu la commande officielle de la part du DoD (department of defense) américain en vue de fournir 12 A-29 Super Tucano au Nigeria. Ce contrat FMS est estimé à 345 M$ et comprend également, outre les avions d'attaque légers, la formation des équipages.

L'officialisation de ce contrat par les industriels Embraer et Sierra Nevada Corporation fait suite à plusieurs années de négociations, lesquelles ont débuté sous l'administration Obama. Elles avaient été interrompues en raison d'un bombardement ayant frappé des civils, puis ré-ouvertes en 2017. Le 29 novembre dernier, le DoD annonçait finalement la signature de la Foreign Military Sale.

Les douze A-29 Super Tucano seront produits à Jacksonville, en Floride. La livraison des premiers appareils devrait avoir lieu en 2024. Ces avions d'attaque légers pourront être employés par l'armée de l'air nigériane pour la conduite de missions de combat, d'opérations de soutien aérien, de missions ISR... Ils seront également employés pour la formation et l'entraînement des pilotes.

L'A-29 Super Tucano est un appareil employé par de nombreuses forces aériennes à travers le monde. Il cumule ainsi plus de 46 000 heures de missions de combat et 360 000 heures de vol.

 

Forces aériennes dotées d'A-29 Super Tucano :

Pays

Appareils en service

Afghanistan

19

Angola

19

Argentine

19

Brésil

183

Burkina Faso

3

Chili

16

Colombie

38

République Dominicaine

8

Equateur

17

Egypte

54

Honduras

9

Indonésie

15

Iran

15

Kenya

11

Koweit

16

Liban

6

Mali

4

Mauritanie

7

Paraguay

6

Pérou

19

Royaume-Uni

39

Venezuela

18

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.