Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

Neuf hélicoptères AH-1Z pour le Pakistan

Un AH-1Z s'apprête à atterrir. © US Department of Defense

Le département américain à la Défense a annoncé, le 4 avril, l'obtention par l'hélicoptériste Bell d'un contrat portant sur 9 hélicoptères d'attaques AH-1Z pour le Pakistan. Cette vente a été conclu dans le cadre du programme FMS (foreign military sales) et porte également sur neufs réservoirs auxiliaires. Les livraisons débuteront en 2018.

Un contrat, de plus de 170 M de dollars, avait été passé en août dernier, portant sur 19 hélicoptères AH-1Z, pour l'US Marine Corps et le Pakistan. Aucune précision n'avait été donnée sur la répartition de ces 19 appareils entre le Pakistan et les Marines. En avril 2015, Islamabad avait annoncé vouloir acquérir 15 hélicoptères d'attaque. Néanmoins, pour le moment, aucune information n'a été communiquée concernant les 6 appareils restant. Deux possibilités semblent s'offrir au Pakistan : passer commande plus tard ou bien choisir un autre appareil. Selon IHS Jane's, Islamabad pourrait sélectionner le CHAIG WZ-10 chinois, dont elle possède déjà trois exemplaires.

Le contrat d'août incluait également des missiles air-sol AGM-114 Helfire II. « Par l'acquisition de [ces missiles], le Pakistan renforcera sa capacité à conduire des opérations au Warziristan du Nord, dans les zones tribales administrées par le gouvernement fédéral et dans d'autres régions éloignées et montagneuses, et ce par tous les temps, de jour comme de nuit », avait déclaré le ministère américain de la Défense.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.