Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

Naissance d'ArianeGroup

Le logotype associé au changement de nom. © Airbus Safran Launchers/ArianeGroup

Le groupe Airbus Safran Launchers va changer de nom le 1er juillet, afin d'évoquer davantage le lanceur européen au succès éclatant : ArianeGroup.

Coentreprise à 50/50 créée en janvier 2015 par les groupes Airbus et Safran et finalisée le 1er juillet dernier, Airbus Safran Launchers est devenue le poids lourd européen dans le domaine des lanceurs spatiaux et le spécialiste des missiles de la force de dissuasion océanique française. C'est une conséquence directe de la Conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne à Luxembourg en décembre 2014, qui souhaitait d'une part créer une nouvelle famille de lanceurs autour d’Ariane 6 (dont Airbus Safran Launchers est le maître d'oeuvre industriel, sous contrat avec l'ESA), et réorganiser d'autre part la filière de production, en confiant des responsabilités accrues à l’industrie dans le cadre d’une nouvelle gouvernance.

Aujourd'hui, une nouvelle organisation industrielle a été définie et mise en place (privilégiant notamment les filières d'excellence), Ariane 5 continue sa carrière exceptionnelle (signant son 78e succès d'affilée le 4 mai dernier), et la dernière revue d'industrialisation du programme Ariane 6 a autorisé le lancement de la production des modèles de qualification au sol.

Souhaitant capitaliser sur l'excellente image du lanceur européen, renforcer la cohérence avec sa filiale Arianespace et souligner sa nature de groupe international, Airbus Safran Launchers a donc décidé de changer de nom, pour s'appeler ArianeGroup à compter du 1er juillet prochain. Les sept filiales du groupe (Arianespace, APP, Cilas, Eurockot, Nuclétudes, Pyroalliance et Sodern) adopteront la même identité graphique, tout en gardant les noms qui ont construit leur notoriété.

 

Porter au plus haut le nom du lanceur le plus fiable du monde.

« Porter au plus haut le nom du lanceur le plus fiable du monde et de son successeur, dont nous assurons le développement avec nos partenaires de l’industrie spatiale européenne, fédère notre groupe et ses filiales sous le signe de l’excellence européenne et de la prestigieuse histoire de l’Europe spatiale, a déclaré Alain Charmeau, président d’Airbus Safran Launchers. Tous les employés du groupe Airbus Safran Launchers seront, dès le 1er juillet de cette année, rassemblés sous un même nom qui constitue une vraie source de fierté pour nos équipes. Plus unis et efficaces que jamais, ils continueront de servir l’ensemble de nos clients, quels que soient leurs domaines d’activités et leurs produits, avec pour objectif toujours plus de fiabilité, de compétitivité et d’innovation. Notre présence au Salon du Bourget sous un nom de groupe commun montre avec quelle énergie et efficacité l’ensemble de l’industrie spatiale européenne a su se réinventer et s’unir vers un même objectif, pour affronter plus efficacement une concurrence toujours plus forte au niveau mondial, et garantir à l’Europe de façon pérenne un accès indépendant à l’espace. ».

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.