Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

MSPO tourné vers les hélicoptères

Le Caracal sur le stand Airbus à MSPO © Airbus Helicopters

Le salon d'armement polonais MSPO se déroule à Kielce du 1er au 4 septembre. Un rendez vous incontournable pour les industriels du monde entier, attirés par les importants programmes militaires polonais.

Plus de 400 entreprises de 23 pays ont fait le déplacement pour cette édition 2015, dont une vingtaine de français. Après la France, l'année dernière, c'est la Norvège qui est l'invité d'honneur de cette 23ème édition. Il faut dire que le marché polonais est prometteur, avec un budget défense en hausse. La cause : les manoeuvres russes qui, non loin, inquiètent.

Le salon MSPO a cette année les yeux tournés vers les voilures tournantes.

Airbus a déjà enregistré un franc succès : l'ouverture de négociations exclusives pour une cinquantaine d'hélicoptères de manœuvre Caracal H225M (relire notre article ici). Reste que ce contrat est chahuté. Une campagne anti-Airbus a été savamment orchestrée pour remettre en cause ce contrat géant. D'autant plus que la Pologne pourrait connaître un changement politique fin octobre. La majorité parlementaire pourrait basculer en faveur du parti conservateur PiS, dont les déclarations du nouveau président de la République Duda, élu fin mai, très pro-américaines, font douter. Selon certains observateurs, il ne s'agirait que de gesticulations politiques. Il est certain qu'une remise en cause d'une compétition européenne menée sérieusement, serait très préjudiciable...

 

Mais c'est surtout vers les hélicoptères d'attaque que se concentre l'attention cette année. Besoin considéré prioritaire, le programme Kruk porte sur l'achat de 32 hélicoptères de combat. Face au T-129B Atak turc ou à l'Apache AH-64 de Boeing, Airbus Helicopters, espère bien placer son Tigre. Un Tigre HAD de l'armée de terre française a d'ailleurs fait le déplacement au salon MSPO pour une série de démonstrations en vol (lire ici).

 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.