Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Moins de Russes sur l'ISS ?

Le Progress MS-03 de Roskosmos a rejoint l'ISS le 16 juillet dernier. © Energia

La Russie réfléchit à des pistes pour réduire ses dépenses pour l'exploitation de la Station spatiale internationale. Parmi elles, la réduction de ses équipages.

Alors que le tour de table n'est pas totalement terminé au sujet de l'exploitation de l’ISS au-delà de 2020, la Russie a jeté un pavé dans la mare cet été : elle a informé ses différents partenaires (américains, européens, japonais et canadiens) qu'elle réfléchissait à l'éventualité de réduire ses équipages de trois à deux membres, sur les six présents en permanence à bord du complexe orbital. Cette mesure pourrait en effet permettre de diminuer sensiblement les coûts d'exploitation, en envoyant notamment moins de vaisseaux de ravitaillement Progress.

La Nasa a accueilli la nouvelle avec philosophie, à l'image de Kenneth Todd, le directeur des opérations de l'ISS, qui a déclaré lors d'une conférence de presse le 15 août : « Nous allons étudier cette proposition, comme nous le faisons systématiquement. Nous allons regarder quels types de risques cela pourrait engendrer pour le programme. Avant tout, les risques éventuels pour les membres d'équipage. »

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.