Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Technologies

MBDA Deutchland teste une arme laser

L'arme laser développée par MBDA est composée d'un conteneur surmonté d'une tourelle © MBDA

La branche allemande de MBDA a annoncé, le 14 novembre 2016, la tenue d'une série d'essais de son système d'arme à énergie dirigée (laser). Ces essais ont eu lieu du 4 au 14 octobre sur la cote de la mer du nord en Allemagne.

Les essais avaient pour but de tester le fonctionnement général du système et de valider en particulier la bonne marche du système de visée et de poursuite de l'arme. Les essais de guidage du faisceau ont été effectués à l'aide d'un drone Quadcopter. Le véhicule a été illuminé par le système de visée de l'arme laser puis poursuivi. Selon MBDA, malgré les manœuvres dynamiques du Quadcopter et avec des conditions métérologiques parfois difficiles, les essais ont été concluants. L'arme laser a réussi a poursuivre le véhicule à différentes distances. Certains essais ont simulé des attaques saturantes, obligeant le système de visé à passer d'une cible à une autre.

La branche britannique de MBDA collabore également au développement d'une arme laser en partenariat avec le "Ministry of Defence"  dans le cadre du programme "UK DRAGONFIRE". Un contrat de 30M£ a été confié en septembre 2016 à un groupe d'industriels britanniques conduit par MBDA. En collaboration avec QinetiQ, Leonardo-Finmeccanica,GKN, Arke, BAE Systems et Marshall ADG, MBDA doit développer une arme qui pourrait être opérationnelle d'ici 2019.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.