Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Equipementiers Actualité Publi-reportage

Maxonmotor : Haute-technologie pour applications complexes et conditions extrêmes.

MDP Fig 1 © MDP

À 11 kilomètres de la terre, l'air est extrêmement raréfié. Les nouveaux standards de cabines pressurisées et lesystème climatisation associé (système de contrôle de l'environnement, ECS) permettent de créer une atmosphère agréable dans les avions de ligne. Le Boeing 787 Dreamliner est ainsi équipé d'une installation spéciale de climatisation, permettant aux passagers de mieux supporter les vols longs courrier (pression plus proche de celle une fois sur terre, air plus humide,etc…). Les ensembles motoréducteurs développés par maxon, moteurs à courant continu sans balais, réducteurs àpignon droit et résolveurs, permettent d’assurer une atmosphère agréable une fois à haute altitude.

 

Figure 2: Le système de climatisation de la cabine du Boeing 787 (Dreamliner) est piloté par le biais de moteurs EC plats.© 2012 Hamilton Sundstrand

Les installations de climatisation des avions assurent trois fonctions principales: le renouvellement de l'air, la régulation de la pression et la régulation de la température. Pour que les passagers puissent profiter d'une atmosphère agréable dans la cabine à des altitudes pouvant dépasser les 11’000 mètres, une pression suffisante, avec une alimentation en oxygène adaptée ainsi qu'une température ambiante correcte sont requis.Tout avion doit impérativement être équipé d'une installation de régulation climatique. Ces installations destinées à l'aéronautique diffèrent profondément des climatisations classiques dans leur construction et dans la source d'énergie utilisée, dont les besoins en puissance et exigences de sécurité sont bien supérieurs à ceux d'une installation classique.

 

Une atmosphère parfaite avec les moteurs maxon

Les moteurs destinés aux applications aéronautiques et spatiales se distinguent nettement des moteurs standards : ils doivent pouvoir résister à d’importantes variations de température (de -55° à + 85°C par exemple) et aux vibrations induites par l’avion tout en offrant une longévité exceptionnelle et une fiabilité extrême.

 

L'installation de climatisation de chaque Boeing 787 compte 48 moteurs maxon au total. D’importantes modifications ont été  apportéessur les moteurs destinés à ces installations complexes afin de répondre au mieux aux exigences du client. Pendant les décennies de service de l'avion, les moteurs doivent pouvoir résister à des températures de -55 °C à +85 °C mais aussi à des vibrations importantes tout au long d’un vol et en particulier lors de chaque atterrissage et décollage. Il est donc absolument indispensable que la longévité des moteurs soit adaptée à cet environnement.

Figure 3: Les entraînements linéaires des arrivées d'air sont équipés de moteurs EC32 adaptés auxquels des capteurs à effet Hall basse température ont été ajoutés.© 2012 Hamilton Sundstrand

 

Ces moteurs participent à l’entraînement des ventilations affectés à l'aération de la cabine, au refroidissement du dispositif électronique et à l'ouverture et la fermeture de l'amenée d'air située sur l'extérieur de la carlingue. L'installation d'aération de la cabine comprend 36 soupapes d'arrêt, entraînées par des moteurs plats maxon EC 45. Ces moteurs légers ont été construits afin de pouvoir être intégrés dans des espaces extrêmement limités, et ce, grâce à leurs dimensions réduites en forme de « galette ». Les moteurs plats EC sont en mesure d'atteindre un régime de 20 000 tr/min ;leurconstruction ouverte garantit une dissipation optimisée de la chaleur à régime élevé. Avec l’installation de climatisation deHamilton Sandstrand – client de maxon motor, les moteurs atteignent un régime de 9’000 tr/min.

 

Figure 4: Le moteur maxonmotor EC plat sans balais est idéal dans de nombreuses applications grâce à sa forme plate. © 2012 maxonmotorag

Dans le cas des moteurs plats installés dans la climatisation, le stator a été adapté, le circuit imprimé a été équipé de capteurs à effet Hall basse température et le moteur a été en plus enduit d'une laque de protection spéciale pour le protéger des niveaux d’humidité extrêmes dans ces ensembles. Les entraînements linéaires des arrivées d'air sont actionnés par des moteurs EC32 modifiés, auxquels des capteurs à effet Hall basse température ont également été ajoutés. D'autre part, l'arbre de sortie du moteur a étééquipé d'un arrête-flamme, d'un taraudage de fixation et de modules à couple de saillance spéciaux résistant aux vibrations.

 

Maxon motor: seuls moteurs à être allé sur Mars.

Les entraînements maxon ont déjà propulsé plusieurs rovers sur Mars où ils ont défié avec succès des conditions extrêmes. Les moteurs DC sont développés pour résister aux brusques écarts de température, à la poussière, à la saleté et aux tempêtes. Grâce à une technologie de haute précision, ainsi qu’à de nombreux essais en laboratoire et à des modifications ciblées, les ingénieurs maxon motor transfèrent leurs connaissances issues de projets spéciaux aux nouveaux projets aérospatiaux : actionneurs d’avions de ligne ou stabilisateurs pour drônes par exemple.

Présent au plus proche de ses clients,en France, MDP - maxon motor France dispose d’une expérience significative dans le développement de projets aéronautiques. Grâce à sa structure de multinationale, l’entreprise met à la disposition de ses clients, ses connaissances et expériences acquises depuis plus de 30 ans sur le marché aéronautique. Certifié ISO 9001 et plus spécifiquement pour l’aéronautique EN 9100, les méthodes de production développées s’adaptent aussi bien pour des petites séries de projets spéciaux, que pour des plus grandes séries.

 

Retrouvez dernières innovations en matière aéronautique de MDP – Maxon motor France sur le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) du 19 au 25 juin 2017 à Paris – Le Bourget:

- sur l’espace du Cluster Aerospace Auvergne Rhône Alpes (Pavillon France - Hall 4 B 117)

- sur le stand du Groupe maxon motor (Pavillon Suisse - Hall 4)

 

Votre contact maxon motor en France :

Michaël NIEMAZ -Ingénieur d’Affaires Aéronautique

MDP - maxon motor France,  21 Porte du Grand Lyon 01700 Neyron

www.maxonmotor.fr

Tel : 04 72 01 83 00

aerospacefrance@maxonmotor.com

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.