Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Salons

MAKS 2017 : le MC-21 trop occupé à voler pour venir

Le moyen-courrier russe Irkut MC-21-300 a réalisé neuf vols d'essais à ce jour. © Irkut Corp.

Le premier exemplaire d'essais du moyen-courrier russe Irkout MC-21 continue à accumuler les vols. La priorité est donnée à la poursuite du programme d'essais. Ce qui explique que l'avion n'est pas présent à MAKS 2017.

MAKS 2017, le salon aérospatial et de défense de Moscou, a ouvert ses portes sans la présence de l'exemplaire d'essais du moyen-courrier russe Irkout MC-21-300. La priorité est en effet donnée à la poursuite du programme d'essais. Propulsé par ses moteurs Pratt & Whitney PW1400, l'appareil en est à son neuvième vol à ce jour depuis le tout premier qui a eu lieu le 28 mai dernier. Les vols du MC-21-300 sont progressivement de plus en plus longs. Le troisième, qui s'est déroulé le 15 juin, a duré 1 heure et 50 min. Le cinquième, qui a eu lieu le 21 juin, ayant duré 2 heures et 10 min et au cours duquel les essais de rétraction et de sortie du train d'atterrissage ont été réalisés. Le domaine de vol du MC-21-300 est progressivement ouvert par les équipes d'essais. Si l'avion n'est pas présent à MAKS 2017, Irkout y exposera néanmoins le simulateur de vol et une maquette de l'avion en version VIP.

Comme pour le chinois C919, Nexeya est aussi sur le programme via sa filiale TechSAT Gmbh qui a fourni le système de développement avionique ADS2 permettant de s'assurer du bon fonctionnement de tous les calculateurs avionique préalablement aux essais en vol. Autre entreprise française présente sur le programme MC-21-300 : Saft qui fournit les batteries alimentant l'APU et fournissant l'alimentation de secours et le stockage d'énergie.

Zodiac Aerospace est un partenaire majeur du programme en tant que responsable de cinq systèmes principaux : carburant (circulation et jaugeage), inertage, oxygène équipage, distribution électrique primaire et intérieurs de cabine (sièges passagers et équipages, gestion de l'eau et des déchets, aménagement cabine et cockpit, éclairages, oxygène passagers, bloc service passagers). Zodiac Aerospace fournit aussi les toboggans d'évacuation, le système de commande de la cabine et les essuie-glaces).

Enfin, le groupe Safran vient également de monter à bord du MC-21 avec la signature pendant le dernier Salon du Bourget d'un contrat qui fait de Safran Ventilation Systems le fournisseur du système de ventilation qui se compose de huit équipements dédiés à la distribution de l'air dans la cabine et aux fonctions de refroidissement de la baie avionique. Le contrat couvre à la fois le développement, la qualification, la production en série et les activités après-vente.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.