Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie

Make in India : création d'une coentreprise Airbus Helicopters-Mahindra

Le Panther est proposé dans le cadre du programme NUH pour la Marine indienne. © Emmanuel Huberdeau

Airbus Helicopters va faire équipe avec Mahindra Defence pour créer une coentreprise indienne destinée à assurer la maîtrise d’œuvre des propositions du constructeur européen dans le cadre de plusieurs programmes d’hélicoptères pour les forces armées indiennes.

Mahindra Defence est une filiale du conglomérat Mahindra, une multinationale avec un chiffre d’affaires de 17 Md$ (15,3 Md€) et des activités dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’immobilier et l’informatique.

Selon Airbus Helicopters, la coentreprise qui sera mise en place au cours des mois qui viennent, deviendra le premier constructeur d’hélicoptères privé dans le cadre de l’initiative « Make in India ».

Cette annonce intervient alors que l’issue de certains appels d’offres en cours depuis des années concernant des centaines de machines est toujours incertaine.

Parmi ces programmes, on peut citer le NMRH (Naval Multi Role Helicopter), qui prévoit l’acquisition de 123 hélicoptères de la classe des 9-12,5 t, et le NUH (Naval Utility Helicopter) qui porte sur l'acquisition de 56 hélicoptères destinés à remplacer des Chetak (Alouette III) et pour lequel Airbus Helicopters propose son Panther.

Autre programme en cours le RSH (Reconnaissance and Surveillance Helicopter), une compétition lancée il y a dix ans par l'armée de Terre indienne et au cours de laquelle les offres commerciales des industriels en lice ont déjà été renouvelées plusieurs fois. L’hélicoptèriste européen propose son Fennec pour ce programme qui vise l’acquisition d’environ 200 machines.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.