Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Drones Actualité Drones civils Actualité Filière drones

Maintenance assistée par drone sur l'aéroport de Dijon

L'aéroport de Dijon-Bourgogne est désormais géré par Edeis. © DR

Le groupe Edeis, qui vient de récupérer la gestion de 19 aéroports, a réalisé avec la start-up UAVIA "une première campagne d'expérimentation pour valider la faisabilité technique du drone connecté comme outil de maintenance et de surveillance" d'une plate-forme. Les essais se sont déroulés sur l'aéroport de Dijon-Bourgogne.

Encadré par une équipe d'ingénieurs d'UAVIA, qui a été créée par trois anciens de Telecom Sud Paris; le personnel de l'aéroport a piloté le drone (le nom du fabricant n'est pas donné/ndlr), "capable d'évoluer en autonomie pour recueillir et analyser en temps réel les données des infrastuctures aéroportuaires". L'intérêt du drone est d'augmenter la fréquence des opérations de contrôle, de surveillance et d'inspection". Et donc logiquement d'améliorer la sécurité.

D'ailleurs, les essais ont été réalisés pour répondre aux trois principaux enjeux auxquels "sont confrontés les gestionnaires d'aéroports : renforcement de la sécurité grâce aux inspections des aires aéronautiques (pistes, taxiways,....), amélioration de la sûreté en assurant un suivi régulier de l'état des clôtures périphériques et en détectant les intrusions, meilleur suivi général de l'infrastructure et de l'entretien du patrimoine public".

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. camille RATEL
    le 06/03/17 à 11h36

    chers amis de AIR- COSMOS, c'est avec une joie immense que l'on parle de l'aéroport de DIJON-BOURGOGNE, demeurant près de cet aéroport depuis 39 années, je constate que cet aéroport reprenne vie!!! après bien des déboires durant ces dernières années. suivant de près la patrouille BREITLING installée sur l'aéroport, avec comme dirigeant en la personne de monsieur Jacques Bothelin qui est un fait positif sur cet aéroport, je souhaite bonne chance au groupe EDEIS, qui à repris la gestion des 19 aéroports!!!! je souhaite bon vol aux drônes!!!!!! qui maintenant rentre dans le domaine de l'aviation au 21emes siécles, vive l'aéroport de DIJON - BOURGOGNE!!!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.