Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Compagnies aériennes Actualité Histoire

Lufthansa fait ses adieux à sa flotte de Boeing 737

Lufthansa se sépare de ses Boeing 737 qu'elle exploite depuis 48 ans. La compagnie a utilisé 148 appareils du type, sous différentes versions, au fil des décennies. © Lufthansa

La compagnie aérienne allemande Lufthansa fait ses adieux à sa flotte de Boeing 737 qu’elle exploite depuis 48 ans, marquant ainsi la fin d’une époque couvrant près de 50 ans. Un appareil B737-300, enregistré en tant que D-ABEC (« Karlsruhe »), a effectué ce matin un vol spécial (LH9922) entre Francfort et Hamburg où un événement officiel sera organisé par Lufthansa et Lufthansa Technik.
 
Au fil des décennies, Lufthansa a fait l’acquisition d’un total de 148 appareils B737 de presque toutes les générations. Au début des années 1960, le directeur général de Lufthansa Technik, Gerhard Höltje, a fait évoluer le projet et a apporté son soutien au développement du court et moyen-courrier avec l’aide de Boeing. L’appareil long-courrier de l’époque a servi de modèle pour le design de la cabine et le positionnement des moteurs sous les ailes de l’avion.
 
Les livres d’enfants des années 1960 décrivaient le Boeing 707 comme père, et le B727 comme mère d’un petit avion nommé « Bobby ». Ce nom a été rapidement adopté. « Le B737 a toujours été appelé « Bobby » à la fois par les employés de Lufthansa et par les fans de l’avion, et un grand nombre de passagers et d’employés associent à ce modèle une époque très particulière. Nous souhaitons remercier le B737 pour ces presque 50 ans de service fiable et couronné de succès. » ajoute Klaus Froese, directeur général du Hub Lufthansa de Francfort.
 
Avec la saison d’hiver qui commence, les six avions B737-300 restants effectueront leur dernier vol commercial le 29 octobre. A l’avenir, Lufthansa proposera des services continentaux à bord d’un type d’appareil unique, permettant ainsi de nombreuses synergies en termes d’accréditation de pilots, de personnel de cabine et de planning ainsi qu’en termes de fourniture de pièces détachées. La famille des A320 de Lufthansa est actuellement composée d’environ 150 appareils A319, A320 et A321. Elle inclut également quatre avions de dernière génération : les A320neo.
 
Le 19 février 1965, Lufthansa a été le premier acheteur de 22 Boeing 737-100s dans le monde. Le 4 février 1968, soit presque trois ans plus tard, Lufthansa a fait atterrir son premier B737 à Hamburg. En peu de temps, le Boeing 737 est devenu un appareil standard, de part sa taille, pour les vols court-courrier. Outre le B737-200 disponible en plusieurs versions passager et fret, le premier B737-300 a été livré à Lufthansa en 1986, offrant un haut niveau de confort, une économie de carburant et une réduction de bruit comparativement à d’autres appareils utilisés à cette époque-là.
 
C’est en mai 1988 que les premiers co-pilotes ont été formés pour voler sur le B737. Ce même avion a été le premier à atterrir à l’aéroport de Leipzig, sur le territoire de l’ancienne RDA, devenant le premier avion à être le témoin de la réunification des deux Allemagne. Un peu plus tard, le 2 octobre 1990, le premier vol Lufthansa B737 « Sindelfingen » a été effectué en direction de Berlin Ouest.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.