Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Motoristes Actualité Aviation Civile Actualité Hélicoptères civils

Livraison du premier Arrius 2R assemblé aux Etats-Unis

Le premier Arrius 2R produit aux Etats-Unis vient d'être livré à Bell Helicopter, pour motoriser le Bell Jet Ranger X. © Safran Helicopter Engines Philippe Stroppa

Safran Helicopter Engines a livré le premier Arrius 2R fabriqué aux Etats-Unis. La livraison à Bell Helicopter s’est déroulée dans l’usine de Safran Helicopter Engines USA, à Grand Prairie, dans le Texas. C’est une étape importante dans le programme Arrius 2R, qui témoigne de la volonté de Safran de livrer à Bell Helicopter des produits au meilleur standard mondial et assemblés aux Etats-Unis.

L’Arrius 2R motorise le nouvel hélicoptère monoturbine léger Bell 505 Jet Ranger X. Jusqu’ici, ce moteur était assemblé dans l’usine de Bordes, dans le sud-ouest de la France. « Safran Helicopter Engines est implanté aux Etats-Unis depuis plusieurs années et a connu de nombreux succès dans ce pays. Fabriquer ce moteur là-bas va permettre de simplifier la livraison à Bell Helicopter tout en faisant preuve de plus de flexibilité », a déclaré Jean-François Sauer, Directeur des Programmes Arrius et Arriel.

Lancé en 2013 au Salon du Bourget, en même temps que le Bell 505, l’Arrius 2R a fait l’objet d’un développement rapide. La campagne d’essais a démarré en avril 2014 avec les premières rotations au banc, et les essais en vol ont démarré en novembre 2014 avec le vol inaugural du Bell 505 dans l’usine de Bell Helicopter à Mirabel (Canada). L’Arrius 2R a été certifié en décembre 2015.

A ce jour, Safran a vendu plus de 3 000 moteurs Arrius dans le monde, à 430 clients dans 60 pays différents. Conçu pour faire preuve de grande fiabilité, l’Arrius 2R bénéficie d’un potentiel de 3 000 heures entre révisions (TBO), dès sa mise en service.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.