Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de mission Actualité Avions militaires

Les US déploient un escadron d'EA-6B Prowler en Turquie

un Prowler américain © US Air Force



Un escadron d'avions de guerre électronique des Marines américains EA-6B Prowler va être déployé sur la base aérienne d'Incirlik en Turquie pour participer à la campagne aérienne contre Daech en Irak et en Syrie, a révélé le commandement US en Europe (EUCOM).

«  L' EA-6B Prowler du Marine Corps Tactical Electronic Warfare Squadron 4 travaillera à intercepter et à dénier la capacité de l'ennemi à communiquer  » a indiqué EUCOM dans son son communiqué.

Le vénérable biréacteur EA-6 Prowler, version guerre électronique de l'A-6 Intruder, a connu son premier engagement au Vietnam. Depuis, il aura été de toutes les guerres. Doté de puissants moyens de brouillage, il peut également mettre en œuvre des missile anti-radar AGM-88 Harm.


Son déploiement confirme que la base aérienne turque d'Incirlik est devenue le hub principal de la coalition dans la lutte contre Daech, au plus proche du théâtre.

Il pourrait également signifier que les défenses anti-aériennes de Daech  deviennent une menace, le rôle premier du Prowler étant de brouiller les émissions radar des défense ennemies afin d'ouvrir des couloirs pour les bombardiers. Le Prowler peut également intercepter et brouiller les communications au sol.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.