Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Les Philippines augmentent leur budget défense de 25%

Les Philippines vont augmenter leur budget défense de 25% pour 2016. © Korea Aerospace Industries

Mardi 21 juillet, des responsables philippins ont rapporté qu'une hausse de 25% du budget défense aurait lieu l'année prochaine. Le but est bien évidemment de conforter leur lutte contres les rebellions internes mais aussi leur position vis à vis des velléités chinoises dans la la mer de Chine méridionale.

Le budget national de 2016 prévoit un poste de dépenses record pour la défense, à savoir 25 milliards de pesos (soit 552 millions de dollars). Cette réserve est destinée à l'acquisition de frégates et d'avions de surveillance pour la marine. Lorsqu'il est demandé au Secrétaire du budget si cette hausse est liée aux disputes sur la mer de Chine méridionale, il répond «  nous avons besoin de protéger ce qui est clairement dans notre juridiction territoriale. Nous avons au moins besoin d'être capable de surveiller efficacement les développements dans cette région, particulièrement ceux se trouvant dans les zones disputées  ».

Selon des responsables philippins, cette augmentation de 25% du budget défense va permettre de multiplier par cinq l'enveloppe dediée à la défense comparé à 2013. Elle s'inscrit également dans le cadre du plan quinquennal approuvé par le Président Aquino cette année-là. Doté de 75 mds de pesos, il vise à moderniser les équipements militaires. En effet, les Philippines sont équipées de navires et d'avions souvent vieux d'un demi-siècle. Il devient plus que nécessaire de les moderniser afin de les rendre opérationnels dans ce bras de fer pour la mer de Chine méridionale. Il s'agit également de montrer les muscles face à la Chine, même si celle-ci dispose d'un budget défense beaucoup plus important, à savoir 142,9 mds de dollars pour 2015. Cette mise à niveau avait débuté en 2013, lorsqu'à la suite du typhon Haiyan le gouvernement avait dû réattribué des ressources pour faire face aux reconstructions. Le budget défense avait alors été maintenu à 5 milliards de pesos (à titre de comparaison il est de 20 mds cette année).

Le président Aquino présentera le budget national au parlement, chargé de l'approuver, le lundi 27 juillet. Parallèlement, les Philippines espèrent recevoir d'ici novembre les deux premiers avions d'attaque légers qui ont été commandés à la Corée du Sud. Ils font parti d'un contrat de 450 millions de dollars reposant sur l'acquisition de 12 FA-50.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.