Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace

Les miroirs AMOS en orbite autour de Jupiter

La sonde Juno ramènera des images de Jupiter grâce à des miroirs de pointe conçus et fabriqués en Belgique © Nasa

La société belge a placé ses miroirs à bord de la sonde Juno

La société Amos (Advanced Mechanical and Optical Systems) est spécialisée dans la conception et la fabrication de grands télescopes professionnels mais est également active dans le domaine spatial, où elle vient d’ajouter une belle référence à travers le succès de la sonde Juno, en orbite depuis le 5 juillet autour de Jupiter.

Juno emporte un ensemble d’instruments scientifiques dédiés à l’étude des pôles de Jupiter. Parmi eux, l’instrument « UltraVilot Spectrograph » (UVS) comporte 3 modèles de miroirs plans de grande précision en alliage d’aluminium nickelé qui permettent de scanner la surface de la planète géante et d’en étudier les aurores polaires. AMOS a réalisé ces miroirs pour la compte du Centre Spatial de Liège, lui-même fournisseur du Southwest Research Institute américain, principal intégrateur de la mission.

Véritable success story, AMOS, détenue par un actionnariat public (Région wallonne et ses outils financiers), assure désormais un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros (dont plus de 90% à l’exportation) et occupe une centaine de personnes hautement qualifiées dans les technologies de pointe au service de l’industrie spatiale et de l’astronomie professionnelle.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.