Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Forces aériennes

Les Gripen tchèques opérationnels en Islande

Les Gripen tchèques déployés en Islande ont été déclarés opérationnels par l'OTAN © NATO

Les JAS-39 Gripen de l'armée de l'Air tchèque déployés en Islande ont été déclarés aptes aux missions de surveillance et de défense aériennes. Ces appareils sont déployés dans le cadre de l'OTAN afin d'effectuer des missions de police aérienne dans le ciel islandais.

Moins habitués à ce type de missions que les forces aériennes les plus importantes de l'OTAN, les équipages tchèques ont été évalués par des spécialistes de l'alliance avant d'être déclaré opérationnels. Des experts du CAOC (Combined Air Operations Centre) de Uedem en Allemagne se sont rendus sur place pour tester la capacité des chasseurs tchèques à tenir une alerte pour assurer la défense de l'espace aérien islandais.

Un exercice incluant l'incursion d'un avion non identifié a été organisé afin d'évaluer la réaction des pilotes tchèques. A l'issu de ces évaluation, le détachement de Gripen a été jugé apte a accomplir ses missions.

Les chasseurs tchèques assureront cette permanence opérationnelle durant un mois. Cette mission n'est pas totalement nouvelle pour eux, ils avaient déjà été déployés en Islande en octobre 2014.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.