Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Armées

Les FAS démontrent leur savoir faire

Les Forces Aériennes Stratégiques ont célébré leur 50 ans en 2014. Un Mirage 2000N et un Rafale B ont reçu une livrée spéciale à cette occasion. © Armée de l'Air

La dissuasion nucléaire n'a de sens que si elle est crédible. Pour démontrer cette crédibilité les forces nucléaires françaises (Les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de la Marine Nationale et les appareils des Forces Aériennes Stratégiques de l'armée de l'Air) réalisent parfois des exercices visant à démontrer leur capacité à mettre en oeuvre l'arme nucléaire.

Les FAS viennent de réaliser une démonstration de ce type a annoncé le ministère de la Défense le 12 juin 2015. Selon le communiqué officiel, la veille un équipage d'un Rafale B de l'escadron 1/91 "Gascogne" de Saint Dizier, a décollé de sa base pour effectuer une mission de quatre heures comprenant plusieurs ravitaillements en vol auprès d'un C-135 du groupe de ravitaillement en vol 2/91 Bretagne puis une pénétration basse altitude avec suivi de terrain (Profil type d'une mission nucléaire). Le vol d'entrainement s'est terminé par un tir réel d'un missile de croisière ASMPA, dépourvu de tête nucléaire, qui est allé frapper une cible se trouvant sur le centre d'essai de missiles de la Direction Génerale de l'Armement à Biscarrosse dans les Landes.

Les FAS ont fêté leur 50 ans en 2014. Les forces nucléaires de l'armée de l'Air regroupent actuellement l'escadron de chasse Gascogne qui vole sur Rafale biplace, le groupe de ravitaillement en vol "Bretagne" et ses ravitailleurs en vol C-135 (Appuyé par l'escadron de soutien technique spécialisé qui assure le maintien en condition opérationnel des appareils) et l'escadron de chasse "La Fayette" qui est équipé du Mirage 2000N. Le commandement des FAS se trouve en région parisienne.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. camille RATEL
    le 29/06/17 à 11h36

    chers amis de AIR-COSMOS, il faut que notre dissuasion nucléaire soit crédible, le FAS doit rester sur ses positions, vu la situation précaire dans le monde actuel, il faut préserver notre indépendance et notre liberté!!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.