Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Les F-35 américains décolleront du porte-aéronefs britannique

Un F35 survolant le HMS Queen Elizabeth © GH LEE

En marge de la réunion des ministres de la Défense de la coalition internationale engagée contre l’État islamique, organisée le 15 décembre à Londres, le ministre britannique Michael Fallon en a profité pour approfondir la coopération avec les américains. Il a notamment signé un accord avec le secrétaire américain Ashton Carter, afin de permettre aux F-35B des Marines d'évoluer depuis le porte-avions britannique HMS Queen Elizabeth.

 

Ils rejoindront ainsi le navire lors de son premier déploiement opérationnel prévu en 2021, a indiqué le Ministère britannique. Michael Fallon a qualifié de «  cruciale  » l'interopérabilité des forces britanniques et américaines. «Les Britanniques et les F35 américains se côtoieront à bord du HMS Queen Elizabeth lors de sa première sortie en opérations, renforçant ainsi nos liens étroits dans la défense.  »

 

Le Royaume-Uni table sur l'acquisition de 138 F-35 pour la Royal Air Force et la Navy. A l'horizon 2023, la Royal Navy espère disposer de 24 F-35 version B à décollage court et atterissage vertical (STOVL).

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.