Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Les F-16 belges de retour en Baltique

Le remplaçant des F-16 belges pourrait être connu dans les prochains jours. © Composante Air Belgique

La Belgique et l’Allemagne succéderont début septembre au Portugal et à l’Espagne dans la mission de défense aérienne assurée par les aviations des pays de l’Otan depuis 2004. La composante Air de l’armée déploiera fin août, et pour quatre mois, quatre chasseurs-bombardiers F-16 et une cinquantaine de personnes sur la base aérienne de Siauliai (Lituanie) dans le cadre de cette mission de police aérienne BAP (« Baltic Air Policing »). Le détachement sera sous la responsabilité du 2ème wing tactique de Florennes durant les deux premiers, avant d’être relevé par du personnel de 10ème wing tactique de Kleine- Brogel (Limbourg) pendant les deux mois suivants.

Il s’agit de la 8e participation belge à la mission BAP. La Belgique avait, en mars 2004, été le premier pays allié à assurer la mission BAP, entamée au moment où les trois Baltes ont adhéré à l’Otan. En septembre, la force aérienne allemande dépêchera pour sa part quatre Eurofighter à Amari (Estonie) pour une durée de 8 mois dans la mesure où elle assurera deux rotations successives.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.