Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Belgique

Les Européens s’accordent sur leurs moyens de Défense

Pas à pas, l'Europe de la Défense avance vers le concret. © CE

Les ministres européens des Affaires étrangères et de la Défense se sont accordés lundi sur un plan de mise en œuvre portant sur la sécurité et la défense au sein de l’Union

Peu à peu, l’Europe de la Défense et de la Sécurité se précise. Lancée en juin dernier par la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, à travers sa stratégie (« vision partagée, action commune : une Europe plus forte »), elle a connu une nouvelle étape importante ce lundi. Le plan discuté ce lundi a pour objectif affiché d’effectuer un saut qualitatif dans la politique européenne dans les domaines de la Défense et la Sécurité à travers trois priorités approuvées par les 28 : répondre aux crises et conflits extérieurs (de la prévention des conflits à la mise en place d’opérations extérieures), renforcer les capacités des partenaires (gestion des frontières, cyber-sécurité, communication …) et protéger l’UE et ses citoyens. Ce dernier point sera particulièrement mis en avant car le plus susceptible d’assurer l’adhésion d’une opinion publique souvent frileuse par rapport aux dépenses militaires.

Ce plan vise à fixer des priorités relatives au développement des capacités européennes, d’approfondir la coopération dans le domaine de la Défense, d’adapter les structures institutionnelles existantes, ainsi que les outils dont dispose l’EU. L’élément le plus concret de cette feuille de route est très certainement l’objectif de mise en œuvre d’une structure permanente pour mieux planifier et réaliser les opérations civiles et militaires menées par l’UE.

On est certes loin du souffle prôné par le France et l’Allemagne dans leur projet commun présenté peu avant le sommet de Bratislava, mais le simple fait qu’un accord ait été trouvé est déjà encourageant et son propos ne manque pas d’intérêt. Si aucune quantification de moyens n’a été évoquée, 8 scénarios d’intervention ont en revanche été formulés. L’objectif est de produire des résultats concrets dès 2017.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.