Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité lancement Actualité lanceurs spatiaux

Les Etats-Unis rajeunissent la famille Goes

Il s'agissait du 100e lancement du programme EELV américain. © NASA/Kim Shiflett

Avec la mise à poste de son 16e satellite Goes, les Etats-Unis espèrent obtenir des prévisions météorologiques d'une précision inégalée, notamment pour la formation des tempêtes au-dessus du continent nord-américain.

Samedi 19 novembre à 23h42 UTC, une fusée Atlas V 541 d'ULA s'est envolée du pas de tir SLS-41 de Cape Canaveral (Floride), pour placer sur orbite géosynchrone le satellite environnemental de quatrième génération, Goes-R (Geostationary Operational Environmental Satellite-R).

Développé par Lockheed Martin pour la Nasa et la Noaa, Goes-R pèse 5 192 kg au décollage. Annoncé comme « révolutionnaire », il est équipé de trois types d'instruments capables de fonctionner 10 ans (avec une capacité de stockage préalable de 5 ans) : télédétection, imagerie solaire et mesure de l'environnement spatial. Il sera notamment capable d'observer les ouragans et les blizzards, avec une plus grande précision que les autres membres de la famille Goes encore actifs, mis en service entre 2006 et 2010 (Goes N, O et P -Goes-Q n’a jamais été construit). Les douze premiers Goes avaient été utilisés entre 1975 et 2001.

« Nous allons faire un bon formidable entre nos prévisions actuelles et celles dont nous disposerons dans seulement quelques mois », a annoncé Todd McNamara, expert au 45e escadron météo de l'US Air Force à Cape Canaveral.

Trois autres observatoires, Goes S, T et U, doivent également être lancés entre 2018 et 2024.

Il s'agissait du 100e lancement du programme EELV (Evolved Expendable Launch Vehicle)américain.

Images vidéo du lancement sur https://www.youtube.com/watch?v=alu8OtrNGTQ

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.