Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité drones militaires

Les drones Héron allemands en cours de déploiement à Gao

Les drones Heron 1 allemands avaient déjà été déployés en Afghanistan © Bunderswehr

De nouveaux moyens de surveillance européens seront prochainement opérationnels en bande sahelo saharienne (BSS). L'Allemagne a annoncé, le 2 septembre, le début de la mise en place de ses drones Heron 1 sur la base de Gao au Mali, le camp Castor. Il faudra 10 semaines pour acheminer les différents éléments constitutifs du système de drone MALE (Moyenne Altitude, Longue Endurance) Heron 1 depuis Leipzig. Trois véhicules Heron 1 seront déployés, il faut également acheminer les deux conteneurs abritant les cockpits ainsi que les moyens de liaison et de soutien.

Les appareils devraient être opérationnels à partir de novembre 2016. Ces drones effectueront des missions de reconnaissance au profit de la MINUSMA, la force de l'ONU déployée au Mali.

Le Heron 1 a été développé par l'industriel israélien IAI mais la Bundeswehr a signé cette année un nouveau contrat de leasing auprès d'Abribus Defence & Space pour la mise en œuvre de ces systèmes, comme lors de leur déploiement en Afghanistan. Airbus DS s'occupe du décollage et de l'atterrissage des véhicules ainsi que de leur maintenance. L'armée de l'Air allemande contrôle les drones durant leur mission.

Pour rappel, la France emploie actuellement trois drones Reaper en BSS. Ces appareils sont basés à Niamey et son opérés avec le soutien de General Atomics. L'Etat Major des Armées a annoncé jeudi dernier que les deux drones Harfang ont été rapatriés en Métropole sans donner plus d'informations.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.