Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Les discussions pour le nouvel hélicoptère d'attaque polonais se poursuivent

Les discussions pour le nouvel hélicoptère d'attaque polonais entre dans une nouvelle phase. © B.Bera

Le salon MSPO de septembre 2015 avait vu une compétition acharnée entre les différents challengers. Sont en course Airbus Helicopters avec le Tigre, Bell avec son AH-1Z, Boeing avec la dernière version de l'Apache, et le T129 de Turkish Aerospace Industries. À partir du 26 octobre, l'inspection nationale pour l'armement va entendre pendant une semaine les différentes entreprises compétitrices. Chacune sera auditionnée durant une semaine. Ainsi, le nombre de machines et leur prix unitaire sera fixé, ce qui permettra de déterminer le nombre de machines qui seront acquises et le montant de la facture.

La Pologne cherche à équiper l'équivalent de deux escadrons, soit entre 16 et 32 appareils. D'ici à mars 2016, une décision devra être prise, pour une signature prévue au quatrième trimestre 2017. Pour l'armée de terre polonaise, les livraisons devraient avoir lieu en 2019.
En l'état actuel, le marché reviendra au plus offrant. Si le pays est effectivement soucieux de renouveler sa flotte d'hélicoptère, la décision est éminemment politique.

Le contrat de 50 hélicoptères Caracal remportés par Airbus en avril dernier est fortement critiqué par le nouveau président Andzej Duda. Les élections présidentielles de mai dernier ont vu son parti Droit et Justice porté au pouvoir. Le Ministre de l'économie Janusz Piechocinski a déclaré "de mon point de vue, il est impossible que ce contrat [...] soit préparé dans le mois qui nous sépare des élections".
Le gouvernement précédent alors mené par Bronislaw Komorowski s'était rapproché de l'Europe, ce qui lui a été reproché au moment de l'élection, Andrzej Duda estimant que cela se faisait au détriment de l'alliance avec les États-Unis.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.