Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie

Les compagnons de Bombardier valident l'accord avec Airbus

Les membres du syndicat présents ont voté à plus de 92 % en faveur de l'accord © AIMTA712

Réunis en assemblée générale extraordinaire à Montréal, 3000 des 4 400 compagnons ou machinistes de Bombardier ont validé à une écrasante majorité le partenariat stratégique avec Airbus.

La prise d'actions majoritaire d'Airbus dans le capital de la société en commandite Avions C Series créée à cet effet par Bombardier ne pouvait éluder un volet social sur lequel les membres du Syndicat des machinistes de l'aérospatiale étaient appeler à se prononcer lors d'une assemblée générale extraordinaire convoquée à Montréal, ce dimanche 4 mars. Sur les 4 400 membres à jour de cotisation chez Bombardier, près de 3 000 étaient présents et ont voté avec une écrasante majorité (92,3 %) en faveur de l'accord de réciprocité entre Bombardier et la société en commandite Avions C Series. Répartis sur trois sites (Mirabel, Dorval, Saint-Laurent), ces 4 400 employés sont couverts par le même contrat de travail qui arrive à échéance en 2019. Or, avec la création de la société en commandite Avions C Series, ceux de Mirabel, ils sont 2 000 concernés, pouvaient craindre des pertes de garanties, voire des remises en cause sur les aspects ancienneté et régime de retraite.

Les craintes se sont donc évanouies à la présentation des points de l'accord par les responsables syndicaux. Le contenu de l'accord sera ajouté à l'actuelle convention collective avec installations de passerelles entre Bombardier et la société en commandite C Series. Comme, par exemple : "le prêt de main d'oeuvre entre les deux entreprises pour éviter les mises à pied", "reconnaissance de l'ancienneté pour fin de vacances, des avantages sociaux et de l'échelle salariale en cas de transfert d'une compagnie à une autre", ou encore "transfert du fonds de pension sans perte advenant un changement d'entreprise".

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.