Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Belgique

Légère augmentation du budget de l’Agence Européenne de Défense

Les Britanniques de réservent la possibilité de rester dans l'Agence Européenne de Défense, à l'instar de la Norvège. © EDA

Malgré l’opposition des Britanniques, le budget de l’agence augmentera de 1,6%

L’augmentation est symbolique mais dans la lignée d’une tendance à la hausse des budgets européens de Défense. Les ministres européens de la Défense ont ainsi approuvé un passage de 30,5 à 31 millions d’euros du budget de l’Agence Européenne de Défense pour 2017. Loin de l’augmentation de 2 millions (+6,5%) demandée par Federica Mogherini, la Haute représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères, mais l’augmentation est déjà un symbole. En effet, les Britanniques, qui ont l’habitude de s’opposer à toute augmentation, ont cette fois lâché un peu de lest.

Histoire sans doute de se ménager la possibilité de rester dans une agence qui est, selon les Britanniques eux-mêmes, « un aspect de la Défense européenne qui nous intéresse ». A cette fin, les Britanniques pourraient en effet signer un accord semblable à celui qui lie déjà l’agence à la Norvège. Une hypothèse que l’on évoque de plus en plus dans les couloirs des institutions européennes.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.