Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Hélicoptères civils

Le X3 arrive au Musée de l'air et de l'espace

Démonstration de vol X3 Eurocopter USA © Eurocopter, Anthony Pecchi

L'hélicoptère expérimental X3 d'Airbus Helicopters arrivera mercredi 18 juin prochain au musée de l'Air et de l'Espace. Il sera visible par le public deux jours plus tard, le 20 juin, dans le hall Concorde. L’hélicoptériste européen le met en dépôt (gratuitement) au musée pour les deux prochaines années.

 

Le X3 a volé pour la première fois en 2010 et a, durant ses trois ans de vols d'essai, atteint une vitesse de 472km/h à 10 000 pieds, battant ainsi le record du monde de vitesse en hélicoptère. Il présente la particularité d'avoir, en plus de son rotor principal, deux propulseurs à hélices en bout d'aile. L'arrière de l'appareil n'a donc pas besoin de rotor anti-couple.

 

Cet ajout à la collection du musée intervient en pleine phase de restauration du site qui a bénéficié depuis 2011 d'un budget de 21,5 millions d'euros de la part du ministère de la Défense. Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautique et Espace) a signé en 2011 un accord avec le musée de l'Air et de l'Espace mettant en place un mécénat global. Le groupement industriel va par ailleurs verser un financement de 5 millions d'euros pour participer aux travaux de rénovation. La remise du chèque aura lieu jeudi 19 juin prochain. L'objectif des pouvoirs publics et des industriels et de faire du musée du Bourget une vitrine du savoir-faire français en terme d'aéronautique et de spatial à l'image du National Air and Space Museum de Washington.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.