Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace

Le Vulcan d'ULA a passé sa revue de conception préliminaire

Un nouveau lanceur pour United Launch Alliance en 2019 © ULA

United Launch Alliance (ULA) a annoncé le 24 mars avoir achevé la revue de conception préliminaire de son futur lanceur 100% américain. Les premiers tests en vol sont toujours prévus pour 2019.

La NGLS (Next Generation Launch System), la prochaine génération de lanceurs d’ULA, doit remplacer les Atlas V et Delta IV, en service depuis 2002, au terme d’un développement en quatre phases : mise en service en 2019 (soit un an avant Ariane 6) d’un lanceur biétage comprenant un nouveau premier étage et l’actuel second étage Centaur, arrivée d’ici 2023 d’un nouvel étage supérieur cryogénique, récupération et réutilisation des moteurs du premier étage en 2024, et enfin ravitaillement sur orbite du second étage (réallumable de façon quasi-inifinie) pour des éventuelles missions de remorquage. La capacité d’emport maximum sera de 29 tonnes sur orbite basse.

 

L’architecture de cette nouvelle famille et son nom de baptême, Vulcan (soumis au vote des internautes), avaient été dévoilés en avril 2015, en ouverture du 31e Symposium spatial de Colorado Springs (voir A&C n°2449). Onze mois plus tard, le concept vient de passer le cap de la revue de conception préliminaire PDR (Preliminary Design Review), dans sa version de base : deux moteurs pour le premier étage (en l’occurrence des BE-4 fournis par Blue Origin), et l’étage Centaur existant pour l’étage supérieur (équipé de deux moteurs RL-10 d’Aerojet Rocketdyne).

 

« L’achèvement du PDR de la fusée Vulcan Centaur est la première de plusieurs étapes majeures et très excitantes. Le chemin est encore long pour arriver aux essais en vol en 2019 de ce nouveau lanceur américain de grande capacité. » a déclaré Salvatore “Tory” Bruno, Pdg d’ULA.

 

Article complet dans le numéro 2494 d'Air & Cosmos, à paraître le vendredi 1er avril 2016.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.