Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense Actualité Industrie Actualité Motoristes

Le turboréacteur Izdeliye 30 équipe désormais le Su-57

Le Sukhoi T-50-2 équipé de l'Izdeliye 30 au cours de son premier vol, le 17 novembre 2017. © UAC

Le T-50-2, alias second prototype du Su-57, a effectué le 17 novembre son premier vol équipé du nouveau turboréacteur Izdeliye 30.

Le 5 décembre 2017 à Joukovsky, le chasseur de cinquième génération Sukhoi Su-57 (T-50) a réalisé son premier vol avec le nouveau turboréacteur dit "deuxième étape" Izdeliye (produit) 30.

Le vol de dix-sept minutes a été effectué par le chef pilote d'essais de Sukhoi, Sergeï Bogdan. Pour les essais d'Izdeliye 30, c'est le second prototype du Su57, soit le T-50-2 qui a été utilisé.

Le turboréacteur Izdeliye 30 pour le chasseur Su-57 deuxième étape a été développé par l'OKB (soit le bureau d'études) Lyulka, dirigé par Yevgeniy Marchukov, en coopération avec les autres motoristes russes.

Le développement de l'Izdeliye 30 sera très certainement stimulé par les indiens, lesquels exigent un nouveau moteur pour le FGFA, le dérivé russo-indien du PAK FA, et qui ne souhaitent pas voir cette variante équipée de l'actuel AL-41F1.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.