Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions commerciaux Actualité Compagnies aériennes Actualité Constructeurs Actualité Histoire

Le tout premier Boeing 777 est donné à un musée

Le premier Boeing 777-200 est désormais visible au musée de l'air et de l'espace de Pima, en Arizona, aux Etats-Unis. © DR

WA001 est le tout premier Boeing 777-200 produit, immatriculé B-HNL. A la suite d'un accord entre la compagnie aérienne Cathay Pacific et l'avionneur Boeing, l'appareil a fini sa carrière par un vol qui lui a fait relier Hong Kong à Tucson, en Arizona, aux Etats-Unis le 18 septembre 2018. Car il sera désormais l'hôte perpétuel du musée de l'air et de l'espace de Pima.

Boeing a fait voler pour la première fois ce 777-200 le 12 juin 1994 et a continué à l'utiliser en qualité d'avion dédié aux essais pendant plusieurs années, avant que le biréacteur ne rejoigne la flotte de Cathay Pacific en 2000. Il a retiré du service commercial en mai de cette année, après 18 ans de bons et loyaux services.

Au cours de la décennie 1990, Cathay Pacific fut l'une des quelques compagnies aériennes à participer indirectement à la conception du "triple sept" lors de sa conception, en demandant entre autres une cabine ayant un diamètre similaire en termes de dimensions à celle du 747, un cockpit moderne avec écrans cathodiques, des commandes électriques et des coûts d'opération abaissés.

Aujourd'hui Cathay Pacific opère l'une des plus grandes flottes de 777 au monde, elle est d'ailleurs compagnie de lancement du 777X.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.