Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Histoire Actualité Vols habités

Le Soyouz de Tim Peake entre au musée

Récupération du Soyouz TMA-19M dans les steppes du Kazakhstan. © Nasa/Bill Ingalls

Le Soyouz TMA-19M, utilisé par l'astronaute britannique Tim Peake pour rejoindre la Station spatiale internationale lors de la mission Principia de l'ESA, fait désormais partie des collections du Science Museum de Londres.

Le Science Museum de Londres a fait l'acquisition au début du mois de décembre dernier du vaisseau russe Soyouz TMA-19M, qui a servi à la mission Principia de l'astronaute britannique de l'ESA Tim Peake, pour un séjour de six mois à bord de l'ISS. A cette occasion, Air & Cosmos avait d'ailleurs publié un numéro spécial ISS.

La capsule avait été lancée depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan), le 15 décembre 2015. Tim Peake accompagnait à cette occasion le Russe Youri Malentchenko et l'Américain Tim Kopra. L'amarrage à la station avait du être effectué manuellement.

Les trois hommes étaient rentrés sur Terre le 18 juin 2016, après avoir parcouru près de 119 millions de kilomètres en 186 jours.

Le Soyouz TMA-19M va rejoindre cette année la salle consacrée aux technologies spatiales du musée, aux côtés de la combinaison de vol de la première Anglaise de l'espace, Helen Sharman. Elle avait séjourné à bord de la station Mir en 1991.

En France, une seule véritable capsule Soyouz est exposée au grand public : la capsule Soyouz T-6, utilisée par Jean-Loup Chrétien lors de la mission PVH en 1982, est présente au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget depuis 1983.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.