Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Aviation légère et d'affaires

Le Sonaca 200 passe aux essais de certification

Le Sonaca 200 fait actuellement l'objet d'essais en vue de sa certification. © Sonaca Aircraft-Jeff Bauche

Destination certification. Les deux premiers monomoteurs Sonaca 200 destinés aux essais au sol et en vol, sont actuellement en cours d'assemblage. Destiné à être proposé aux écoles de pilotage comme aux aéroclubs, l'appareil n'a plus grand chose à voir avec la version construction amateur de départ, puisque 80 % de la structure avion a été redimensionnée. Si la forme de l’appareil, le profil de l’aile ainsi que le choix des matériaux ont été maintenus, certaines modifications ont été apportées "dans le but de répondre aux exigences du marché, d’une part, et aux exigences de certification EASA, d’autre part", commente t-on chez Sonaca Aircraft. 

"Nous avons significativement modifié la résistance structurelle pour considérer une masse maximale au décollage de 750 kg avec un facteur de charge de 4.4G, soit une augmentation de l’ordre de 25% par rapport à l’avion initial". Ainsi, les structures de l’appareil ont été renforcées, les longerons principaux de la voilure, la connexion au fuselage et le longeron central ont été redessinés et certains alliages d’aluminium ont été modifiés afin de tenir compte des charges aérodynamiques, de la fatigue des matériaux ainsi que des aspects liés à la corrosion.

"Les changements portent également sur le renforcement de l’arceau de verrière, le train d’atterrissage, l’empennage vertical et horizontal y compris sa connexion au fuselage, l’hélice, le système de freinage ainsi que l’instrumentation et le circuit d’alimentation d’essence" détaille Carl Mengdehl, responsable ingénierie & certification Sonaca Aircraft. Avec ces modifications, Sonaca Aircraft souhaite proposer aux écoles de pilotage et aux aéroclubs, un avion moderne et certifié adapté à un usage professionnel et intensif”, commente Pierre Van Wetter, pilote et directeur commercial chez Sonaca Aircraft.

Le premier avion (Test Aircraft 1) sur le site de Sonaca en Belgique, sera entièrement dédié aux essais au sol. "Nous avons testé la résistance des sièges, des ceintures (harnais) mais aussi le bâti-moteur et la jambe de train avant en simulant des atterrissages durs ou par vents de travers. Fin février, nous confierons les tests de résistance de l’aile à l’IABG, centre d’essais aéronautiques basé en Allemagne et spécialisé dans les tests de résistance" commente Vincent Jaumotte, Ingénieur d’essai pour Sonaca Aircraft.

Un second avion (Test Aircraft 2) servira aux essais en vol programmés dans le courant du mois d’avril. Le démarrage des activités de production du Sonaca 200 est programmé pour juin 2017.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. camille RATEL
    le 17/02/17 à 03h08

    chers amis, concernant le somaca200 destinés aux essais au sol, et en vol, je me permets pour l'essai au sol sur une bonne piste d'atterrissage, c'est excellent. je suis surpris du carrossage des roues!!!!. si ont se trouve confronté pour un incident quelconque sur un terrain hors piste , avec ce carrossage ce n'est pas évident!!!! bien entendu cela me concerne personnellement. je constate tout simplement, je souhaite bon vol à somaca 200 qui à première vue me semble sympa!!!!

  2. Van Wetter Pierre
    le 28/02/17 à 01h35

    Bonjour Camille, Merci pour votre commentaire et remarque. En effet les carénages des roues a été re-dessiné également. Nous avons retenu une forme plus aérodynamique et augmenté sensiblement la garde au sol. Le système de fixation a également été revu afin de faciliter le montage et démontage. Bien cordialement, Pierre


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.