Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Le retour de l'enfant prodigue

L'appartement qui attend l'astronaute français à Cologne. © DLR

Thomas Pesquet et Oleg Novitski sont de retour sur Terre, après six mois passés à bord de la Station spatiale internationale. Le Français est en route pour Cologne, en Allemagne.

La mission Proxima –incontestablement le vol habité comportant un astronaute tricolore le plus suivi en France– est terminée. Surveillée par un ballet d'hélicoptères russes Mil Mi-8, la capsule Soyouz MS 03 s'est posée comme prévu ce vendredi 2 juin à 14h10 UTC (16h10, heure de Paris) dans les steppes du Kazakhstan, 3h23 après s'être détachée de l'ISS.

Une vingtaine de minutes après l'atterrissage, le Russe Oleg Novitski et Thomas Pesquet ont été extraits de leur vaisseau, visiblement en bonne forme, malgré les 196 jours 17 heures 49 minutes passés dans l'espace depuis leur départ de cosmodrome de Baïkonour, le 17 novembre dernier. Au total, ils auront effectué 3 136 révolutions autour de la Terre, soit 133 millions de kilomètres.

 

Accueil présidentiel.

Thomas Pesquet a notamment reçu un appel téléphonique du président de la République Emmanuel Macron, qui s'était s'était rendu au siège du Centre national d'études spatiales à Paris pour assister en direct à la retransmission de son retour, en compagnie de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

« Je me réhabitue doucement à la gravité, a notamment répondu l'astronaute de l'ESA. Tenir ce téléphone est la chose la plus difficile que j'ai faite depuis six mois ! »

« Depuis que vous êtes parti, il s'est passé pas mal de choses », s'est pour sa part amusé le président.

 

Première nuit sur Terre.

Thomas Pesquet, après avoir signé sa capsule à la craie et suivi un premier examen médical, a été transféré par hélicoptère puis par avion vers Cologne, où il passera sa première nuit sur Terre dans le laboratoire Envihab du DLR, le centre aérospatial allemand. Il donnera sa première conférence de presse d'après-vol le mardi 6 juin au matin.

Une nouvelle vie, médiatique, commence pour lui.

 

Revoir la retransmission de l'atterrissage sur https://www.youtube.com/watch?v=fZYEiJ1Nq4Q

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. camille RATEL
    le 05/06/17 à 07h36

    bravo à ce jeune cosmonaute, il mérite toute mes félicitations!!!!!! très courageux, c'est l'avenir pour notre cher pays la France, je souhaite ardamment que toute la jeunesse Française emboîte le pas de THOMAS PESQUET!!!! bien amicalement pour vous tous à AIR ET COSMOS


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.