Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation légère et d'affaires Actualité Constructeurs Actualité Industrie

Le quatrième Cessna Longitude décolle

Le quatrième Cessna Citation Longitude, dédié aux essais en vol, a effectué le 6 mai 2017 son baptême de l'air. L'appareil devrait recevoir sa certification de type plus tard cette année. © Cessna Textron Aviation

Dernier pas avant la certification du programme prévue pour cette année, le quatrième Cessna Citation Longitude dédié aux essais en vol a effectué son premier vol le 6 mai, décollant de la piste de l'avionneur à Beech Field, East Wichita, au Kansas.

Aux commandes figuraient les pilotes d'essais Andrew Peters et Brian Gigax, qui ont testé l'appareil pendant un vol de trois heures et vingt minutes. D'une capacité de transport maximale de 12 passagers et d'une autonomie de 3 400 nautiques (6 296 km), le Longitude a été lancé en 2012 au salon européen Ebace de l'aviation d'affaires.

L'appareil est considéré comme un développement du Cessna Colombus, dont le programme fut suspendu puis arrêté en 2009, du fait des difficultés économiques alors rencontrées. Le Longitude et par association le Latitude lui doivent entre autre une cabine aux dimensions presque similaires.

L'appareil se distingue par son altitude cabine qui est selon le constructeur la plus basse de sa gamme, soit 5 950 pieds (1 785 m). Côté performances, le Longitude est crédité d'une vitesse de croisière maximale de 476 kts. Il partage avec le Latitude la même cellule, la même section de cabine dont la longueur est cependant aux alentours de deux mètres supplémentaires.

Depuis le premier vol du Longitude en octobre 2016, le programme a accumulé 400 heures d'essais en vol réalisés en quelques 200 vols.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.