Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

Le Qatar lève l'option pour 12 Rafale supplémentaires

Qatar Emiri Air Force Rafale. © DassaultAviation-M.Alleaume

L'option pour 12 Rafale signée en décembre 2017 par le Qatar va entrer en vigueur. L'émirat a commandé 36 Rafale au total.

Dassault Aviation a annoncé, le 27 mars 2018, l'entrée en vigueur de l'option pour 12 Rafale supplémentaires qui avait été annoncée en décembre 2017. Le Qatar avait commandé un premier lot de 24 Rafale en mai 2015.

Le Qatar est l'un des trois clients étrangers du Rafale avec l'Egypte (24 avions) et l'Inde (36 avions). Devant les députés de la commission de défense, le 28 février 2018, Eric Trappier pdg de Dassault Aviation s'était montré optimiste quand à l'obtention de nouveaux contrats. La production du Rafale est prévue jusqu'en 2030. L'appareil pourra donc être proposé à l'export au moins jusqu'à cette date. 

La France devrait à terme commander un total de 225 Rafale, l'ambition de Dassault Aviation est d'en vendre à peu près autant à l'export. Les Emirats Arabes Unis et la Malaisie sont souvent cités comme des futurs clients potentiels du Rafale. L'Inde pourrait également commander plus de Rafale pour son armée de l'Air mais aussi pour sa force navale. Eric Trappier a évoqué 100 à 200 avions à vendre à New Delhi. Le Rafale sera aussi proposé à la Suisse qui doit lancer un appel d'offre cette année pour remplacer ses F-5 et F-18. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.