Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

Le Qatar commande 28 NH90

Le Qatar a commandé 28 NH90 (Ici la version omanaise). © NH Industrie

A l'occasion du salon DIMDEX à Doha, le Qatar a signé un contrat pour la commande de 28 hélicoptères NH90.

C'est une commande qui était attendue de longue date. Le Qatar s'est donc finalement engagé pour l'acquisition de 28 hélicoptères NH90 a annoncé Airbus Helicopters le 14 mars 2018. 

L'émirat du Golfe arabo persique a commandé seize appareils en version terrestre (TTH) et douze appareils en version navale (NFH). Le Qatar a également commandé seize H125 (Ecureuil) pour la formation de ses pilotes. 

Leonardo est le maitre d'oeuvre du programme à annoncé Airbus. Selon l'industriel italien, la valeur du contrat est de plus de 3Md€. Les seize NH90 TTH seront assemblés sur le site d'Airbus à Marignane. Leonardo se chargera de l'assemblage des douze NH90 NFH sur son site de Venise-Tessera. (NH Industrie, producteur du NH90 est une co-entreprise détenue à 62,5% par Airbus, 32% par Leonardo et 5,5% par Fokker.) Rappelons que les NH90 peuvent aussi être assemblés par Airbus à Donauwörth en Allemagne, à Albacete en Espagne et en Australie ou par Patria en Finlande. 

Ce contrat porte à 543 appareils le nombre de NH90 commandés. 350 NH90 ont été livrés pour l'heure à 20 clients dans treize pays annonce Airbus. Au Moyen Orient, le NH90 est opéré par Oman qui dispose de l'une des versions les plus complètes de l'appareil. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.