Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Applications

Le premier satellite SmallGEO d'OHB en essais chez IABG

Hispasat AG1 en salle blanche chez OHB © OHB-System

Hispasat AG1, le premier satellite utilisant la nouvelle plateforme SmallGEO d'OHB System, a été transféré chez IABG à Ottobrunn, près de Munich, pour y subir une série d'essais dynamiques et environnementaux avant de partir pour la Guyane en vue de son lancement sur Ariane 5 en fin d'année.

Cette batterie d'essais comprendra un passage en chambre à vide thermique ainsi que des essais mécaniques et électromagnétiques pour s'assurer de sa bonne tenue aux conditions de son lancement et de ses quinze années de vie opérationnelle sur orbite géostationnaire.

La plateforme SmallGEO a été dévelopée par OHB sous financement de l'ESA dans le cadre du programme de R&T Artes 11, afin de doter l'industrie spatiale européenne d'une plateforme légère, compétitive pour les missions du segment des satrellites géostationnaires de moins de 3 500 kg et 7 kW, actuellement occupé principalement par les plateformes GeoStar 2 d'Orbital ATK.

L'opérateur espagnol Hispasat sera l'exploitant de cette première mission dans le cadre d'un partenariat public/privé conclu avec l'ESA et OHB en juin 2008.

Hispasat AG1 fournira des services multimédia sur l'Espagne, le Portugal, les îles Canaries et les Amériques.

Parmi les autres missions prévues pour utiliser la plateforme SmallGEO, on compte le satellte de télécommunications Heinrich Hertz du DLR, le satellite-relais EDRS-C exploité par Airbus Services pour l'ESA et porteur de la charge utile de télécommunications Hylas 3 de l'opérateur britannique Avanti, le démonstrateur de propulsion électrique Electra qui comportera une capacité de télécommunications de la SES, ainsi que les six satellites de la série Meteosat de troisème génération (MTG) qui seront réalisés sous maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.