Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Missiles

Le missile Harpoon testé sur LCS

Un missile Harpoon a été tiré depuis une corvette LCS © US Navy

L'US Navy poursuit ses expérimentations sur les corvettes LCS (Litoral Combat Ship). L'US Navy a annoncé, le 25 juillet 2016, avoir effectué un tir de missile anti navires Harpoon Block IC depuis la corvette LCS 4 USS "Coronado" (Trimarant conçu par Austal). Ce tir a eu lieu dans le cadre de l'exercice RIMPAC. Plusieurs campagnes d'essais du missile norvégien NSM (Naval Strike Missile) sur une corvette LCS avaient déjà eu lieu en 2014 et début 2016.

Selon l'US Navy le tir a été succès car il a démontré la réussite de l'intégration du missile Harpoon sur LCS. Le missile et sa rampe de lancement ont été intégrés sur l'USS "Coronado", sur la plage avant entre le canon de 57 mm et le bloc passerelle, en moins de quatre mois. Le Harpoon est le missile anti navire standard de l'US Navy, employé sur la majorité de ses bâtiments (Croiseurs Ticonderoga et Destroyers Arleigh Burke Flight I et II).

Les LCS sont des bâtiments modulaires à bord desquels des "kits de missions" peuvent être intégrés pour la lutte au dessus de la surface, la lutte anti sous-marine ou la guerre des mines. Il existe deux concepts de LCS (Monocoque et Trimaran), mais dans les deux cas, il s'agit de bâtiments rapides et faiblement armés dans la mesure où ces navires sont censés agir sous la protection de bâtiments plus protégés. Mais le concept à ses limites et l'US Navy étudie aujourd'hui la possibilité d'intégrer des missiles sur ces bâtiments.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.