Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Le marché des chasseurs belges se poursuit

Le remplaçant des F-16 belges pourrait être connu dans les prochains jours. © Composante Air Belgique

Communication étonnante de la part du Ministre belge de la Défense. Ce dernier a choisi les congés de Pâques et une communication aussi expéditive que parcellaire pour balayer la polémique née il y a quelques semaines et qui avait conduit à la mise en retrait de leurs fonctions de 4 officiers supérieurs dont le Commandant de la force aérienne lui-même. En cause, l’exhumation d’une étude commandée par la Défense belge au constructeur Lockheed, confirmant la possibilité de prolongation des F-16 belges à 8000 heures de vol. Une étude dont les résultats n’étonnaient guère mais que les militaires n’avaient pas jugé utile de communiquer au politique créant ainsi une suspicion autour du dossier.

Le Ministre de la Défense a ainsi informé le parlement que l’étude n’analysait que la possibilité de prolongation de la cellule de l’appareil et qu’une extension complète des avions n’était possible que moyennant la mise à disposition de 90% de toutes les données de vol sur toute la durée de vie de l’appareil. La Défense ne disposant que de 20% de ces données, exit donc les possibilités de prolongation du potentiel des F-16 belges. Reste à savoir pourquoi les militaires ont dissimulé ces informations. « Parce que c’était inutile », a conclu le Ministre au parlement. Et les 4 officiers qui s’étaient mis en retrait d’être immédiatement réintégrés dans leurs fonctions. Le Ministre a même avancé que la procédure en cours n’était pas remise en cause et ne prendrait pas de retard.

Après une pause polémique, le dossier va donc revenir sur le terrain militaire dans un premier temps pour la sélection, puis sur le terrain politique pour le choix final. Autant dire que rien n’est réglé avec une coalition gouvernementale plus divisée que jamais sur le sujet. Dossier à suivre …

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.