Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Satellites Actualité Transport spatial

Le Japon poursuit le développement de ses satellites militaires

Décollage ce matin depuis Tanegashima. © JAXA

Ce matin, le lanceur H-IIA de la Jaxa a placé sur orbite basse un nouveau satellite de reconnaissance radar IGS, moins de deux mois après l'envoi d'un relais de télécommunications militaires.

Effectué depuis le centre spatial de Tanegashima ce 17 mars à 1h20 UTC (après une journée de report due à une météo défavorable), ce 46e lancement du H-IIA japonais (le 20e pour la version 202) a permis la mise à poste du satellite d'observation IGS-Radar 5, pour le compte de l'agence de renseignement japonaise CSICE (Cabinet Satellite Intelligence Center). L'orbite visée était l'orbite polaire basse (environ 500 km, inclinée de 97,4°).

Surveiller la Corée du Nord.

Construit par Mitsubishi Electric (Melco), IGS-Radar 5 est le douzième exemplaire de la famille IGS (Information Gathering Satellite), initiée en mars 2003 afin de surveiller les activités militaires des pays voisins, en particulier de la Corée du Nord. C'est le sixième satellite radar de la série, et le premier de quatrième génération. Il suit de deux ans l'envoi de IGS-Radar Space, en janvier 2015. Aucune information sur ses caractéristiques techniques n'est officiellement disponible, mais le détail de sa résolution est estimée à 50 cm.

Le vol F33 de ce matin constituait le second lancement orbital réussi en deux mois pour l'agence spatiale japonaise Jaxa (qui avait connu un échec en vol le 14 janvier, à l'occasion de l'inauguration de son microlanceur SS-520), et la seconde mission militaire, après le satellite de télécommunications DSN 2 (le 24 janvier). Quatre autres missions (dont lGS-Radar 6) devraient être confiées au HII-A cette année, mais les dates de lancement ne sont pas encore annoncées.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.