Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Aviation légère et d'affaires

Le HondaJet obtient enfin sa certification

Le premier HondaJet de série. © Honda Aircraft Company

C'est un véritable chemin de croix que vient de parcourir Honda Aircraft Company. Douze ans après le vol du démonstrateur et cinq ans après celui du premier prototype conforme, le constructeur japonais a enfin réussi à obtenir la certification (TC) de son jet ultra-léger HA-420 HondaJet. Il a reçu le précieux sésame de la part de l'Administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) le 9 décembre, dans ses installations de Greensboro en Caroline du Nord (Etats-Unis).

« Obtenir la certification de type de la FAA pour le HondaJet est un accomplissement monumental pour Honda », a déclaré Michimasa Fujino. Pour célébrer cet événement, le P-DG de Honda Aircraft avait d'ailleurs convié pas moins de 2 000 personnes à la cérémonie de remise du certificat. Au vu des efforts fournis depuis le début du programme, lancé à la fin des années 1990, il fallait bien ça.

Honda Aircraft Company a commencé à travailler sur les jets ultra-légers en 1986. Après un premier vol d'un démonstrateur il y a douze ans quasiment jour pour jour (le 3 décembre 2003), le programme HondaJet a pris plus d'ampleur en 2004 avec le lancement d'un avion commercialisable. Celui-ci a été présenté en vol pour la première fois à Oshkosh (Etats-Unis) en 2005. Il a néanmoins fallu attendre le 20 décembre 2010 pour que le premier prototype conforme aux exigences d'homologation de la FAA fasse son vol inaugural.

En tout quatre prototypes de vol conformes ont ainsi été construits, ainsi que deux appareils de tests au sol. Il aura fallu plus de 3 000 heures d'essais en vol à Honda Aircraft Company pour obtenir la certification de son avion. A l'origine, celle-ci était attendue entre 2009 et 2010.

L'avantage de ces énormes retards, c'est que le constructeur a pu avancer sur la production des appareils de série. Le premier avion a ainsi volé fin juin 2014 et 25 autres exemplaires sont en cours d'assemblage final à Greensboro.

Le HondaJet est un biréacteur dit « d'entrée de gamme ». Il peut parcourir 2185 km (1100 NM) avec quatre personnes à bord. Conçu pour être opéré par un seul pilote, il peut accueillir cinq, voire six passagers. Sa vitesse est de 778 km/h, soit 420 KTAS. D'où sa dénomination HA-420. Honda Aircraft Company estime qu'il est le jet le plus rapide de sa gamme, notamment grâce à sa voilure en aluminium à écoulement laminaire naturel. Il est équipé de deux moteurs GE Honda Aero Engines HF120 de 9,34 kN de poussée, disposés sur l'extrados de la voilure.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.