Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions commerciaux Actualité Aviation Civile Actualité transport aérien

Le groupe chinois HNA va prendre 23,7% de la brésilienne Azul

Embraer E195-E2 aux couleurs d'Azul © Embraer

Comme les compagnies du Golfe, Qatar Airways et Etihad Airways, les transporteurs chinois poursuivent leur implantation sur les marchés internationaux, multipliant les entrées au capital de compagnies aériennes. Le groupe HNA, propriétaire de la compagnie Hainan Airlines, vient ainsi d'annoncer qu'il avait conclu le rachat de 23,7% du capital de la low cost brésilienne Azul, annoncé en novembre dernier, pour un montant estimé à 450 millions de dollars. 

Cette finalisation de transaction pourrait avoir une autre conséquence, celle de la montée du groupe HNA dans le capital de la compagnie portugaise TAP Portugal. En effet, HNA a déjà annoncé il y a un mois qu'elle avait pris 7% du capital du consortium Atlantic Atlantic Gateway qui détient 50% des parts de TAP. Par le jeu du rachat des parts dans Azul (filiale d'un des deux actionnaires d'Atlantic Gateway, David Neeleman), la part de HNA dans TAP Portugal pourrait monter à 20%. 

Le 31 mai 2016, HNA a aussi annoncé qu'elle avait conclu le rachat de 13% de la compagnie Virgin Australia. Rappelons aussi qu'en France, HNA est actionnaire à 48% du transporteur Aigle Azur et qu'elle est en cours d'acquisition de 49% des parts de Servair, la filiale catering d'Air France. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.