Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Le Gripen vole avec du bio carburant

Le Gripen a volé avec un carburant "100% bio". © Saab

Saab a annoncé, le 4 avril 2017, qu'un chasseur Gripen a volé pour la première fois en embarquant uniquement du biocarburant. L'appareil, un Gripen D biplace a décollé depuis le site du groupe à Linköping en Suède. Auparavant toute une série d'essais au sol avaient eu lieu sur le même site.

L'appareil embarquait un carburant 100% bio, le CHCJ-5 à base de Colza. Ce vol a eu lieu dans le cadre d'un programme conduit par la FMV (Equivalent suédois de la DGA) en collaboration avec Saab et GKN Aerospace (Producteur du RM12 qui propulse le Gripen C/D). La Suède a put bénéficier du retour d'expérience de l'US Air Force et de l'US Navy grâce à un accord signé avec les Etats-Unis. 

Selon Saab, l'équipe d'essai n'a pas noté de différence par rapport à l'emploi de carburants traditionnels et ce test a démontré la capacité de l'appareil à évoluer normalement avec du carburant synthétique. L'industriel suédois estime que ce premier vol apportera des informations importantes quand à l'usage des bio carburants.

Ces derniers pourraient permettre de contribuer à la réduction de l'impact environnemental des avions de combat. Il faudra cependant encore réaliser plusieurs campagne de certification afin de valider définitivement l'emploi de ce type de carburant sur le Gripen. Il reste également a développer une filière capable de fournir des quantités de bio carburant suffisantes pour répondre aux besoins opérationnels des forces armées.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.